Le jardin d'Erode - Wagon Landscaping

Publié le par hortillonnages2011

Les hortillonnages, lieu artificiel par excellence, perdurent grâce à un combat constant contre le retour au marécage. Les berges sont en perpétuel reconstruction pour maintenir les aires « à flot ». Sans cela, l’aire se dissout lentement dans la Somme.

 

Les aires, suivant l’entretien de leurs berges, présentent différents types de situations entre la « très entretenue » et la « très abandonnée ».

 

La typologie de l’aire AB5 où nous intervenons se situe dans un entre deux. La parcelle est boisée et les berges sont tant bien que mal retenues par les racines des arbres en places.

 

Le projet proposé, le Jardin d’Erode, est un dispositif de consolidation des aires et de mise en valeur de la berge, élément essentiel de l’équilibre instable des hortillonnages.

 

Ce jardin permet :

- de retracer les limites anciennes de l’aire en implantant des terrasses à cheval sur l’eau et sur l’aire. En matérialisant ces limites, des avancées en bois (les prothèses) permettent de piéger les bois flottants, de ranger les coupes de bois sur l’aire et de reconstituer un sol.

- de matérialiser les limites de la berge actuelle avec de « grosses feuilles». Ces dernières ont pour but de produire de la biomasse en grande quantité afin de recréer le sol de l’Aire.

 

lien vers wagon landscaping :

www.wagon-landscaping.fr

pers

 

          plan 12 copyPlan-MasseBleute.jpg

Coupe face





Publié dans Paysagistes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article